claire angelini-livre

 

Ici photographie et film ne cessent de se retrouver potentiellement dans la fabrication de l’objet livre, devenu aussi parfois livre-objet, et pour finir livre-film.

« Caisse de résonance du fantasme osmotique entre la photographie et le cinéma » (Frizot), le livre est un espace de montage en même temps que le lieu d’une réflexion graphique permettant de combiner dans l’épaisseur de l’objet qu’il construit, une dynamique de rapports entre ce qui est de l’ordre du support et du montré (images, textes). Creusant les motifs dans le cadre opaque de la feuille ou dans l’épaisseur de couches transparentes, les projets – tirages limités, œuvres uniques ou éditions proprement dites – cherchent l’appariement des régimes visuels, ou la disjonction des assemblages.

A la question centrale de la photographie, que pose chaque projet, la réponse donnée est toujours unique et singulière ; tout en permettant de sortir l’image fixe de l’espace de la galerie ou du musée, ce qui en accroît potentiellement l’impact dans le champ social, le livre est ce qui donne sa forme achevée à une série ou une thématique donnée. Ainsi, dans le Livre-film/Projet sur la Muette, il y a la revendication d’une « cinématographie de la page » étendue à l’objet tout entier, tandis que l’édition proprement dite (le livre Drancy la muette) , propose plutôt au lecteur d’enclencher lui-même le travail « cinétique » dans l’acte même de feuilleter. De même, dans The 13th Room, c’est l’idée de transparence renvoyant par analogie au système de la projection cinéma (faisceau lumineux), qui infuse le propos du livre dont les pages en autant de strates se chargent par la superposition, d’un potentiel imaginaire.



PUBLICATIONS


Ecrire serait l’épicentre du jour, Creaphis 2019 / Paysage-Histoire, Manufacture de l’image 2019 / Drancy la Muette  Photosynthèses 2013.



LIVRES D’ARTISTES ET LIVRES UNIQUES


The 13th Room 2011-2013  /  Das dreizhente Zimmer 2012  /   Lacht viel sehr begabt 2011  /  Réciprocités 2002 .



LIVRES-FILMS /BOOKS BEEING FiLMS


Lisières, 2017 / La Muette plis et déplis, 2015.



claire angelini

HISTOIRE      POLITIQUE      EMPREINTE      TERRITOIRE                      CLAIRE ANGELINI

BIO    CATALOGUES    ACTUEL   ARCHIVE    PROJETS RÉCENTS

LABORATOIRE HISTOIRE LABORATORIUM GESCHICHTE