claire angelini – et tu es-film

 

UND RAUS BIST DU /RÉMINISCENCE

Rembobiner à l'envers sur le mode du fragment l'histoire de l'hôpital psychiatrique d'Armentières (Nord-Pas-de-Calais) jusqu'à une  improbable rencontre avec M de Fritz Lang.

Entre cinéma de fiction et documentaire, film et piano, les images et les sons entrent en résonance avec le lieu, un vaste entrepôt en brique datant du XIXème siècle, le temps d'une longue digression sur l'histoire, la musique et la psychiatrie.




UND RAUS BIST DU / RÉMINISCENCE

PROJECTION-PERFORMANCE

INSTALLATION


Installation et live-performance pour 2 écrans et un piano de concert, narrateur, chaises, lumière.


Durée: 60’

Image: Stéphane Degniau, Claire Angelini

Texte, son, concept spatial: C. Angelini

Conception, images et montage: Claire Angelini

Texte allemand: traduction Beate Thill

Concept musical et interprétation: Jean-Pierre Collot

Récitant: Matthias von Tesmar

Musiques: Debussy (Des pas sur la neige, 1909/10)

Ligeti (Musica Ricercata, 1951/53, Nr 2 und 5)

Salvatore Sciarrino (Esercizio, 1972, Perduto in una città d’acque  für Klavier, 1991, Erste Sonate, 1976) 

Citations: Fritz Lang (M) , Edvard Grieg, Alois Zimmermann

Production: Signalraum et Institut français de la ville de Munich




PROGRAMMATION

Création mondiale Signalraum MUG, Munich, 2015

Exposition Signalraum MUG, Munich, 2015

 



Und raus bist du/réminiscence est un voyage dans le temps qui rembobine à l'envers sur le mode du fragment l'histoire de l'hôpital psychiatrique d'Armentières   jusqu'à une  improbable rencontre avec M de Fritz Lang.

Traversant l'espace, le temps et l'histoire, cette installation en performance se saisit à bras le corps de la question de l'eugénisme allemand  (dont la forme extrême fut l'assassinat des handicapés physiques et mentaux sous le IIIème Reich dans les caves de châteaux baroques en Allemagne et en Autriche), tout en expérimentant une forme inclusive, à la croisée du cinéma, d'un concert et d'une pièce théâtrale.

revisitant un corpus d'images et de sons issus du film Et tu es dehors, cette proposition hybride cherche à entrer en résonance avec à la fois avec le lieu concret de la performance – la vaste cave voûtée d'une brasserie bavaroise de la fin du XIXème siècle, lieu, et avec l'Histoire, dans une éventuelle conjonction avec des musiques, des images, et des paroles-documents.



DEUSCH

Und raus bist du / Reminiscence ist eine Zeitreise rückwärts in die Vergangenheit, ein Geschichtsfragment der psychatrischen Anstalt von Armentières (Nord-Pas-de-Calais) bis zu einer imaginären Begegnung mit M von Fritz Lang. 

Zwischen Kinospielfilm und Dokumentarfilm, Film und Klavier treten Bilder und Töne in Resonanz mit Ort und Zeit in einem langen Exkurs in die Geschichte, die Musik und die Psychiatrie.



histoirepolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7

FILM     PROJECTIONS-PERFORMANCES