claire angelini – drancy film
claire angelini – drancy film
PROJET SUR LA MUETTE PROJET ON THE MUTE
«FRONTIÈRE DU TEMPS» / «BORDER OF TIME»
La ligne des bouches de métal, vide, aveugle, définie dans ce film au gré de l’apparition puis de l’évanescence de chaque still photographique est la seule survivance d’un tracé qui, en fermant la cité de la Muette à Drancy, ce bâtiment conçu par les architectes modernistes Beaudoin et Lods, permit l’enfermement puis la déportation de milliers d’hommes, femmes et enfants.
Après le rugissement sonore d’un chantier dans les premières secondes, le film fait silence, tandis qu’apparaissent les premiers „stills“: le récit filmique devient alors une archive imaginaire de la ligne qui acheva de ceinturer le camp à cet endroit, et dont il n’existe rien de visible dans l’espace d’aujourd’hui, sinon ces grilles sans arbres. Dans la lente apparition/ disparition des images se construit un film du piétinement, au rythme répétitif et lancinant, encore accentué par l'effet double de familiarité (ce sont apparemment les mêmes plaques que celles qui protègent les pieds des platanes dans les rues de Paris) / défamiliarisation (mais elles n'ont pas de platane et elles sont en mauvais état). Ce jeu perceptif déroulé tout au long du film, amène le spectateur à voir autrement ces simples éléments de mobilier urbain, qui deviennent selon l’interprétation qu’il souhaite en faire – et en fonction des autres indications visuelles et sonores qui lui sont fournies – des urnes funéraires ou des cibles. Le titre interagit à rebours des plans, ainsi que les intertitres brefs destinés á ouvrir une brèche dans le temps. En fin de compte, la conclusion pourrait être ceci : "tu n'as rien vu à Drancy"...
Soit une frontière immatérielle; le champ de réflexion ouvert ici est celui d’un tempo du suspens rejoué dans le corps même du film par alternance d’apparitions / évanescences.
Vidéo numérique à partir de photographies transférées sur support haute définition
2010
Durée: 15’
Fragment musical: Ilse Weber
Photographies et montage: Claire Angelini
Tirages: studio Mauro Ghione, Munich
Production: Claire Angelini
Type de diffusion: installation/ loop
PROGRAMMATION
Paris-Photo, galerie michèle chomette, Paris, 2014
Galerie michèle chomette Paris 2013
La Compagnie Marseille 2013
FILM