claire angelini – retour-install

 

PROJET

Cette rencontre en forme de discussion et projection-performance s’attache au périple de Jeanne Barret, femme intrépide originaire du Morvan, qui a fait le tour du monde avec l’expédition de l’explorateur Bougainville au XVIIIe siècle. Les personnages qui lui redonnent vie sont originaires des pays qu'elle a traversés.



VOIX DE FEMMES AU PRÉSENT

Entre narration, prises de parole in-situ, projection documentaire et réflexion sur l’histoire au temps des colonies et de la rivalité commerciale pour le commerce des épices, cette femme disparue qui fut servante, voyageuse, exilée, botaniste et femme déguisée en homme, et dont les archives ont gardé peu de traces, revit à la manière de femmes d’aujourd’hui.



Fiche technique:


MUSÉE DE BIBRACTE

Projection image+son avec 4 personnages in situ.

Narratrices documentaires: GENEVIÈVE, MARIE-ANGE ET YADIRA

Narratrice du voyage: Claire Angelini

Durée  : environ 1h 15

Production: Oiseau à lunettes avec DRAC Bourgogne Franche-Comté, FAP Région, Ville d’Autun.


QUARTIER SAINT-PANTALÉON

8 personnages in situ.

Narratrices documentaires: GENEVIÈVE, MARIE-ANGE YADIRA, YAMINA, DOUNIA ET MALIKA

Narratrice du voyage: Claire Angelini

Intervenante scientifique: Françoise Beaudoin, naturaliste.

Objets in situ: épices indonésiennes, mappemonde gonflable, photographies, couleurs.

Durée : environ 1h 15

Production: Oiseau à lunettes avec DRAC Bourgogne Franche-Comté, FAP Région, Ville d’Autun.





PROGRAMMATION

Quartier Saint-Pantaléon d’Autun (avec les habitantes) 2021

Bibracte, Musée d’archéologie européenne 2021

Cinéma Arletty Autun 2021

ENSA Limoges, 2022

Rendez-vous de l’histoire de Blois, 2022



 
territoireterritoire.htmlterritoire.htmlterritoire.htmlterritoire.htmlterritoire.htmlterritoire.htmlterritoire.htmlterritoire.htmlterritoire.htmlterritoire.htmlterritoire.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7shapeimage_1_link_8shapeimage_1_link_9

LE GRAND VOYAGE DE JEANNE

Voix de femmes au présent

HISTOIRE      POLITIQUE      EMPREINTE      TERRITOIRE                      CLAIRE ANGELINI

PROJETS  RÉCENTS ET ACTUALITÉS                                 

PROJECTION-PERFORMANCE QUARTIER SAINT-PANTALÉON AUTUN


La forme performative du projet autour de «  Jeanne  » a été développée au sein d’un atelier réalisé en 2020-2021 avec des femmes étrangères du quartier Saint-Pantaléon d’Autun. Cet atelier a donné lieu à des promenades, herborisations, rencontres, échanges multiculturels dans le quartier et dans la région.

Un voyage s'accomplit  : celui de Jeanne qui au XVIIIème siècle a fait le tour du monde. Mais aussi celui de Marie-Ange, Geneviève, Yadira, Magda, Maria, Yamina et Ratna, qui, à rebours, sont venues jusqu'en France depuis les pays les plus lointains. Ce double voyage est l'occasion de s'interroger collectivement et sous un angle féminin, sur notre relation à la nature, au voyage, à l'exil, mais aussi sur le commerce des épices et la question de l'exotisme. La présence de Françoise, qui guide nos pas sur un mode scientifique accompagne cette traversée documentaire à la découverte de l'altérité.


Projection-performance, Musée de Bibracte, 2021. Photographie Copyright Antoine Maillier


LE CHANTIER CINÉMA DE JEANNE FAIT DES SIENNES

Entre cinéma et performance, et tandis que se dévoilent les étapes de la construction du film long-métrage Jeanne fait des siennes actuellement «  en chantier  », se racontera ici l’aventure singulière de Jeanne Barret qui a fait le tour du monde au XVIIIème siècle autant que l’histoire de trois femmes venues des lointains pays qu’elle a traversés et qui vivent aujourd’hui dans le Morvan.