claire angelini funambule foudroyé

 

«  UN FUNAMBULE FOUDROYÉ  »

FAIRE BARRAGE / DE SON CORPS

Rire, jouer, mourir

Sous ce titre emprunté à l’historien du cinéma François Albera, se déploie l’installation graphique et cinématographique, Faire barrage/De son corps et Rire, jouer, mourir, dédiée à Aimos, figure oubliée du cinéma français de l’entre deux-guerres.







FICHE TECHNIQUE


2 affiches sur papier jet d’encre Hahnemüle

125 x 85 cm chacune

Assistant et tireur  : Michael Harms, Munich

Courtesy Claire Angelini 2019

Film , 10’.

HD, NB et couleur

Réalisation  : Claire Angelini

Production  et diffusion: Albanera

Sous-titres  : anglais







PRÉSENTATIONS


Histoires de Passage, Argentat-sur-Dordogne, 2019.


Diffusions (du film)


Musée mobile de la vallée de la Dordogne,2019

Auditorium des Jardins de Sothy's, Eriac, 2019

Festival Underdox 14, Munich, 2019

Goethe Institut, Rencontres Paris-Berlin, 2020.

AFRHC, Auditorium de l'INHA, Paris, 2020

Polygone étoilé, Semaine Asymétrique, 2021

Cinéma la Baleine, Marseille, 2024






LIEN DE VISIONNEMENT DU FILM


http://derives.tv/rire-jouer-mourir/

 

FAIRE BARRAGE / DE SON CORPS


Ici deux propositions graphiques en forme d’affiches. A partir d’un corpus d’images (photogrammes) issus d’un certain nombre de films dans lesquels il a joué, il s’agit, par le montage, de mettre en relation ce qui fut à la fois la vie d’acteur d’Aimos et son engagement aux côtés de la Résistance parisienne entre 1940 et 1944.


RIRE, JOUER, MOURIR


Film de montage, Rire, jouer, mourir réexamine la carrière et le destin singulier de Georges Coudrilliers (alias Aimos) à partir d'un corpus d'extraits de films connus et moins connus issus du cinéma français depuis 1912. Que se cache-t-il derrière la personnalité singulière d’un acteur de deuxième ordre? Mais aussi, comment celui-ci invente et impose sa personnalité faite d’extravagance généreuse et de poésie absurde, et pour quels rôles  ? Ici, l’acteur, célèbre pour ses interprétations de marginaux, de fous et de laissés-pour-compte, traverse l’écran du cinéma et rencontre la vraie vie : il devient résistant, et il en meurt, nous permettant de réfléchir au destin de ceux qui finissent par vivre leur vie «  comme au cinéma  ».





























histoirepolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7