claire angelini –territoire text

 

«  L’époque de l’espace commença avec la muraille de Chine et le mur d’Hadrien des anciens empires, se poursuivit avec les douves, ponts-levis et tourelles des villes du Moyen-Age, et connut son apogée avec les lignes Maginot et Siegfried des Etats modernes, avant d’aboutir aux murs de l’Atlantique et de Berlin, ceux des blocs militaires supranationaux. Au cours de cette période, le territoire constituait la plus convoitée des ressources, le premier prix des luttes pour le pouvoir, la marque de distinction entre les vainqueurs et les vaincus (...)

La terre était un abri et une cachette : un endroit où l’on pouvait s’enfuir, et dans lequel on pouvait s’enfermer à clé, « prendre le maquis » et se sentir en sécurité. Les autorités constituées auxquelles on voulait échapper s’arrêtaient à la frontière.

Cette époque est désormais révolue (...) ». L’avènement de l’Etat moderne coïncida avec l’apparition des « apatrides », des sans papiers, et de l’idée d’unwertes Leben, réincarnation moderne de l’ancienne institution de l’homo sacer, à savoir l’incarnation ultime du droit souverain d’exempter et d’exclure les êtres humains qui ont été rejetés au-delà des limites des lois divines et humaines ; le droit de faire d’eux des êtres que l’on peut éliminer sans châtiment à craindre -et dont l’élimination est dénuée de toute signification éthique ou religieuse. »


Zygmund Bauman


territoireterritoire.html

HISTOIRE      POLITIQUE      EMPREINTE      TERRITOIRE                      CLAIRE ANGELINI