claire angelini – hier liegt/projet

 

Répondant à la fois à la commande – exposer sur la colline olympique de Munich, Schuttberg maquillé en parc d’agrément, réalisé avec les gravats de la ville détruite en 1945 – et à Teutopia, (une architecture éphémère d’Atelier van Lieshout) qui l’accueille, Laboratorium Geschichte part concrètement des données de la commande, celle du parc et celle de l’architecture, dans un jeu serré d’échos. Exhumant pour ce faire un point oublié de l’histoire bavaroise, l’assassinat de 156 enfants handicapés physiques et mentaux sous le IIIe Reich, elle déploie sur mesure un parcours à ciel ouvert, où objets, sons, voix photographies, textes, sont chargés d’entreprendre le passant dans les conditions qui sont celles même du lieu, une colline boisée à ciel ouvert.

Cherchant une forme productive d’infiltration dans cet environnement bucolique– à même d’en assurer la subversion symbolique – l’installation crée un contexte sensible qui s’éprouve dans la discussion collective ; l’espace de relation se resserrant autour de cet espace-temps singulier où foisonnent tout à coup voix, objets, images, l’œuvre devient le lieu d’un partage de points de vue sur les thématiques qu’elle esquisse, et la sphère de la parole se trouve investie là comme projet politique.


De façon plus précise, cette production travaille autant à la dissolution en son sein des frontières entre les arts de la scène et les pratiques visuelles contemporaines (architecture / design / photographie)  qu’à jouer sur la porosité entre l’œuvre comme dispositif et le contexte urbain de la commande publique; un processus double de déterritorialisation, pour une installation devenue possiblement un composé actif dans la cité.



Comment, en faisant oeuvre dans l’espace public, inquiéter l’idéologie du lieu, véhiculée par l’histoire de cette colline qui accueillit les Jeux olympiques de 1972, et ainsi fendre l’espace, pour y réinjecter la possibilité d’un débat citoyen sur un point saillant de l’histoire européenne?




Installation espace public

2004

Assiettes et pots en émail, chaînettes en métal, planches, photographies, documents d’archive reportés sur affiche A1, son, voix, néons.

Collaboration: Laboratoire-Histoire avec Atelier van Lieshout

Textes: Ludwig Lehner, Alfred Ploetz, Peter Singer, Frank Montgomery, Peter Mallmann, Alfred Hoche, Gerhardt Wendt, B. Class, Ernst Klee, Ernst Kraeppelin, Ernst Rüdin, Ortrud von Lamenzen

Interprétation: Judith Diamantstein, Katharina Glaser-Lichter, Doro Gehr, Julika Kosarev, Walter Kreye, Sabine Wegner

Production: Ortstermine 04, Munich et Laboratoire-Histoire

Installation: in situ




Présentations du projet : Colloque Montrer les violences de guerre, Musée du Quai Branly, Paris, 2008, INHA, Paris, 2006




Publication : Actes du colloque Montrer les violences extrêmes, Editions Créaphis, Paris 2012

 

 
 

CONSTELLATION

FILM  

ARCHIVE

INSTALLATION

HIER LIEGT DIE GRENZE DES PÄDAGOGISCHEN BEMÜHENS / HERE THE PEDAGOGICAL EFFORT HAS REACHED ITS LIMIT

histoirepolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlpolitique.htmlhistoire.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7

HISTOIRE      POLITIQUE      EMPREINTE      TERRITOIRE                      CLAIRE ANGELINI

LABORATOIRE HISTOIRE LABORATORIUM GESCHICHTE